Cet itinéraire du lac inférieur de Constance et du Rhin supérieur fut durant des siècles la voie d'eau la plus importante de Suisse. Aujourd'hui, la ViaRhenana la suit de Kreuzlingen à Basel, par Schaffhausen, à travers des paysages variés marqués par l'eau.
La ViaRhenana suit la voie d’eau historique du lac inférieur de Constance et du Rhin supérieur. Elle existe grâce à la variété spécifique du paysage fluvial, non seulement un espace naturel, mais qui possède aussi sur de longues distances le caractère d’un ancien paysage de culture.
La ViaRhenana mène le long de rapides, par les forêts et zones d’alluvion, reliant des centres culturels d’envergure européenne comme les villes de Constance, Schaffhausen et Basel, différents centres thermaux et l’île de Reichenau, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les chutes du Rhin, le lieu d’excursion le plus visité de Suisse, sont également sur la ViaRhenana.
Les possibilités de voyager sont multiples : sur l'eau ou à côté, à pied, à vélo ou en bateau. Pouvoir les combiner est l’un des attraits particuliers de la ViaRhenana. Les voyages en bateau entre Constance et Schaffhausen ou Rheinfelden et Basel sont particulièrement attrayants et idéals pour le voyage de retour, après cette randonnée.
ViaRhenana
Étape 1: Kreuzlingen – Steckborn
vers l'étape
Étape 2: Steckborn – Stein am Rhein
vers l'étape
Étape 3: Stein am Rhein – Schaffhausen
vers l'étape
Étape 4: Schaffhausen – Rheinau
vers l'étape
Étape 5: Rheinau – Eglisau
vers l'étape
Étape 6: Eglisau – Bad Zurzach
vers l'étape
Étape 7: Bad Zurzach – Laufenburg
vers l'étape
Étape 8: Laufenburg – Stein Säckingen
vers l'étape
Étape 9: Bad Säckingen – Rheinfelden
vers l'étape
Étape 10: Rheinfelden – Basel
vers l'étape
Instances publiques porteuses de SuisseMobile
Confédération
(s'ouvre dans un nouvel onglet)Cantons
Principauté du Liechtenstein
(s'ouvre dans un nouvel onglet)Suisse Tourisme
(s'ouvre dans un nouvel onglet)